Carte postale des Breuleux
Passé
Édition Boillat et Cie, Les Breuleux
Les Breuleux, vue générale, 1938
Retirage d’une carte postale, 9.2 x 14.2 cm
Inv. 1989.1000
Musée de l’Hôtel-Dieu, Porrentruy
Présent
Julien Ogi
Sans titre, 2024
Photographie
Photo-club des Franches-Montagnes
L'économie franc-montagnarde
La balade que vous terminerez bientôt relie deux localités jurassiennes portées par les entreprises qui y déploient leurs activités. Certaines d’entre elles se trouvent d’ailleurs dans le pavillon du Génie jurassien à Delémont. Dans ces deux localités, les comptes de l’exercice 2023 sont bénéficiaires: au Noirmont de 1,39 millions de francs, aux Breuleux de près de 2,67 millions de francs!
Une situation réjouissante qui témoigne de la bonne santé financière de l’industrie horlogère, notamment. Selon l’Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc Jurassien (OSTAJ), en 2017, l’industrie représente plus de 71% de l’emploi industriel aux Breuleux, par exemple (source).
Il faut dire que le savoir-faire horloger fait partie de l’ADN de cette région, et il n’y a aucun chauvinisme à le dire! En effet, le savoir-faire horloger est une tradition vivante reconnue au niveau suisse pour les cantons de l’arc jurassien (fiche détaillée), mais il figure aussi sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis décembre 2020, sous l’appellation “Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art”. L’inscription ne porte en effet pas uniquement sur l’horlogerie, mais intègre également les compétences liées à la fabrication d’automates et de boîte à musique que l’on retrouve dans le Jura vaudois, à Sainte-Croix.
Rédaction Jura-24
La création dans les Franches-Montagnes avec Rose-Marie Pagnard
Le Spiegelberg Festival a consacré un podcast à la création dans les Franches-Montagnes. Il donne la parole à Rose-Marie Pagnard, écrivaine établie aux Breuleux.
Le portrait de Rose-Marie Pagnard est disponible sur le DIJU.
