Site des Franches-Montagnes

Des balades pour (re)découvrir les richesses patrimoniales

Quelles sont les particularités des paysages et du patrimoine franc-montagnards? Pour répondre à cette question, encore faut-il prendre le temps de s’arrêter pour observer les lieux. C’est ce que proposent les trois parcours de Jura-24. Dans le fond, qu’est-ce que je regarde? Pourquoi est-ce emblématique du haut plateau?

Mais comment diriger l’attention du public randonneur? Flirtant avec le landart, un dispositif à la fois simple et étonnant a été imaginé: la pose de grands cadres en bois pour délimiter une portion de paysage entre vues idylliques et paysages plus ordinaires. Durant leurs balades, les marcheuses et marcheurs sont invités à faire une pause pour observer le panorama.

Chaque halte est l’occasion d’approfondir sa connaissance du patrimoine des Franches-Montagnes. Sur les cadres en bois, des codes QR donneront accès à des éclairages aux thématiques variées: histoire, histoire de l’art, patrimoine bâti, patrimoine immatériel, arts visuels, littérature, biologie, écologie, artisanat, industrie, etc. De quoi nourrir votre curiosité!

Ces cadres monumentaux en bois sont des points de vus parfaits pour réaliser vos photos souvenirs. N’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jura24.

Trois parcours

Les parcours retenus sont au nombre de trois. Ils ont été sélectionnés parmi les propositions récoltées grâce à un appel à la population et à une journée d’atelier autour du projet Jura-24.

Les tracés des balades sont mis à disposition sous forme imprimable (PDF) et sous forme de tracé SuisseMobile en cliquant directement sur les intitulés des balades. Les emplacements des cadres restent secrets jusqu’à l’ouverture officielle des balades.

Sur le terrain, les parcours suivent généralement les sentiers jaunes, à quelques exceptions près. Une signalétique reprenant le logo Jura-24 sera mise en place début juin.

Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun pour réaliser ces randonnées.

Précautions à prendre pour randonner dans les Franches-Montagnes

Les tracés qui vous sont proposés traversent des pâturages où les animaux pâturent en liberté. Veuillez respecter les mesures de sécurité attendues dans ce type d’endroit, en particulier tenir vos chiens en laisse, contourner les animaux et ne pas essayer de les caresser. Vous trouvez de nombreuses informations pour randonner en toute sécurité sur le site de Suisse Rando.

L’association Jura-24 décline toute responsabilité en cas de blessure ou d’accident le long des tracés. Les cadres en bois ne sont ni des jeux pour enfants ni des dispositifs d’escalades. Il est interdit de s’y suspendre ou de les chevaucher.

Informations pratiques

Les balades sont accessibles du 23 juin au 24 septembre 2024.

Plusieurs visites guidées seront organisées: les dates seront communiquées ultérieurement.

Les départs et arrivées des balades sont identifiés à l’aide de totem dans les gares ou arrêt mobiju.

Partenaires des balades