Exposition à Porrentruy

Le Jura pionnier dans son processus de création

Jura-24 a logiquement choisi la cité des princes-évêques pour retracer, de 1947 à nos jours, l’histoire de la création du canton du Jura. On remontera le temps dans l’ancien hangar douanier, à la gare de Porrentruy, avec des films, photos, extraits de presse et fonds sonores choisis dans les archives publiques et privées.

L’histoire du combat jurassien surgira de la nuit sur six grands écrans de 2,5m de diagonale accrochés le long des parois et sur de plus petits, posés sur de grandes tables carrées entourées de chaises. L’itinéraire partira d’aujourd’hui, avec l’entrée de Moutier dans le canton du Jura, pour remonter jusqu’à 1947 et à l’affaire Moeckli.  En passant par la date du 23 juin 1974 et la proclamation du résultat du vote, du haut de l’escalier de l’Hôtel de ville de Delémont.

Les archives filmiques montées dans des vidéos de 30 minutes couvriront la période de 1947 à 2024, tandis que les archives photos présentées dans des projections PowerPoint, illustreront la période allant de la constitution de l’évêché de Bâle à 1974. Le militantisme sera documenté avec les slogans utilisés entre 1947 et 1974. Le public sera guidé dans le temps par les éléments de décor et les éléments audio.

Galerie photos

Informations pratiques

  • L’exposition est ouverte du 23 juin au 24 septembre 2024.

Partenaires du site de Porrentruy