Exposition à Moutier

Moutier et les classes jurassiennes projettent le Jura et la Suisse vers l’avenir

Le Jura veut rester pionnier en projetant la Suisse vers le futur. L’œuvre digitale d’Arnaud Laffond traduira en images les rêves des Prévôtoises et des Prévôtois pour 2074. Ces visions apparaîtront sur la chenille monumentale qui ne manquera pas d’impressioner le public entrant à la halle aux marchandises de Moutier.      

L’artiste lyonnais Arnaud Laffond, lauréat du prix de 20’000 frs de l’appel à projet artistique de Jura-24, a interrogé la population de Moutier, ville qui sera rattachée au canton du Jura en 2026. Son enquête aboutira à des vidéos, grâce à la mise en œuvre d’un algorithme d’intelligence artificielle. Le public pourra admirer ses réalisations visuelles dans la transparence de la chrysalide exposée sur le site prévôtois de Jura-24.

La deuxième partie de la halle abritera les œuvres en trois dimensions de douze classes jurassiennes (1-11H, CEJEF) qui ont participé au concours « Rêver 2074 ». Les gagnantes seront récompensées au mois de mai. Maquettes du futur, coins de Terre imagés, chansons, arbres à rêves et autres surprises participatives pensées par les jeunes générations seront à admirer durant toute la durée de l’exposition.  

La troisième partie de l’espace de la halle aux marchandises vibrera aux propos passionnés du Forum 2074. Comment vivra-t-on ensemble dans cinquante ans ? Le journaliste et maire de Fontenais Yves Petignat conduira la discussion sur la démocratie du futur. Isabelle Moncada, productrice de l’émission 36.9° à la RTS, demandera quant à elle aux intervenants comment on se soignera en 2074. Et finalement, le journaliste Valère Gogniat, responsable des forums et événements au journal Le Temps, explorera avec ses invités la mobilité du futur. Les trois tables rondes-événements du Forum 2074 seront captées et accessibles en ligne. Des micros-trottoirs du célèbre Prévôtois Duja (alias Patrick Dujany) agrémenteront les réflexions sur l’avenir de façon humoristique.

Le cadre de Forum 2074 sera également ouvert à d’autres partenaires, comme la Société Jurassienne d’Émulation, qui organisera une journée d’étude sur le futur du militantisme, du féminisme ou encore de l’écologisme .

Galerie photos

Partenaires du site de Moutier