Carte postale du Bémont
Passé
Édition A. Boss & Co., Schönbühl, Berne
Le Bémont, vue aérienne, 1962
Retirage d’une carte postale, 9 x 14 cm
Inv. 2018.088
Musée jurassien d’art et d’histoire,
Collection Xavier Jobin, Delémont
Présent
Jura-24
Sans titre, 2024
Photographie aérienne


Quelle évolution pour le pâturage boisé ?
Observez les deux vues des Enfers, en particulier le pâturage qui se trouve entre l’observateur et le village sur la droite. Peut-on encore parler de pâturage boisé ?
Le pâturage boisé existe depuis plusieurs siècles sur la chaîne jurassienne. Pourtant, son existence est menacée: plusieurs d'entre eux sont depuis de nombreuses années confrontés à un problème de bipolarisation. D'un côté, les parties très boisées se referment à cause d'une intensité de pâture trop faible et redeviennent peu à peu de la forêt; de l'autre côté, les parties faiblement boisées deviennent à terme totalement nues et sans arbres. Ces écosystèmes sont-ils voués à disparaître?
En Suisse, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) relève une diminution des pâturages boisés. Le constat est le même en France. Cependant, des deux côtés de la frontière, ils sont jugés dignes de préservation.
L'évolution bipolaire observée sur une grande partie des pâturages boisés de l'Arc jurassien est inquiétante: sur les zones faiblement boisées et facilement accessibles, le rajeunissement n'a aucune chance à cause de la forte pression du bétail et aussi parfois de l'homme. Sur les parties plus éloignées et moins favorables à l'exploitation agricole, le boisement a tendance à se densifier. Outre les incidences négatives sur l'aspect paysager et la biodiversité, cette situation conduit à une diminution du potentiel fourrager et à un manque d'abris pour le bétail. Les causes de ce phénomène sont multiples: sur le plan agricole, on observe une diminution du nombre des exploitations et une augmentation de leur taille, ainsi qu'une diminution de la main-d'œuvre agricole. Sur le plan sylvicole, le marché du bois peu attractif conduit à une sous-exploitation des pâturages boisés et donc à une augmentation du volume de bois sur pied. Sur le plan politique, on a longtemps observé un manque de coordination entre les politiques agricoles et forestières. Ces dernières ne tenaient par ailleurs pas assez compte des spécificités du pâturage boisé. Cela est toutefois en train de changer.
Il n'est pas possible de dire si le pâturage boisé pourra perdurer à long terme ou pas. Cela dépendra des actions qui y seront entreprises ainsi que de l'évolution du contexte politico-économique. L'évolution du climat et l'impact que cela aura sur les pâturages boisés est également incertain. En contribuant toutes et tous à son maintien et en intégrant les effets du réchauffement climatique sur les arbres, le pâturage boisé devrait continuer d'exister, mais certainement avec un aspect quelque peu différent de celui que nous connaissons actuellement.
Texte tiré de la brochure L’essentiel sur les pâturages boisés, réalisée par le Parc Naturel Régional du Doubs, 4e édition en 2020. Pour la commander, rendez-vous sur le site Internet du Parc.
Pour aller plus loin
Vous pouvez lire l’article de Mélanie Oriet publié dans les Actes de la Société jurassienne d’émulation en 2011, « Le pâturage boisé franc-montagnard à la croisée des chemin : chronique d’un mort annoncée ou promesse d’un avenir meilleur ? »
