Carte postale de Saignelégier
Passé
Édition Art. Perrochet Matile, Lausanne
Saignelégier, vue générale, 1910
Retirage d’une carte postale, 9 x 14 cm
MJ.2016.46.220
Musée jurassien d’art et d’histoire,
Collection Xavier Jobin, Delémont
Présent
Julien Ogi
Sans titre, 2024
Photographie
Photo-club des Franches-Montagnes
Arrivée du train
La fin du XIXe siècle est marquée par des crises horlogères et la concentration de l’activité dans des fabriques mécanisées. Le paysan-horloger disparaît petit à petit. Pour éviter l’exode, on s’attache à relier les régions industrielles et rurales du Jura pour faciliter le transport des marchandises et des passagers. Ainsi, les Franches-Montagnes trouvent rapidement une place sur la carte ferroviaire fédérale.
En 1892, on inaugure la ligne La Chaux-de-Fonds – Saignelégier qui est exploitée par des trains à vapeur. La ligne Saignelégier-Glovelier, elle aussi exploitée à la vapeur, est ouverte en 1904. La première traction électrique relie Tramelan au Noirmont en passant par Les Breuleux à partir de 1913. Cette ligne prolonge dans les faits la ligne Tavannes-Tramelan, inaugurée en 1884, qui s’électrifie en même temps qu’elle se prolonge. En Ajoie, la ligne Porrentruy-Bonfol est opérationnelle depuis 1910. Toutes ces lignes dépendent de compagnies ferroviaires différentes jusqu’à la création de la Compagnie des chemins de fer du Jura (CJ) en 1944.
Rédaction Jura-24
