Carte postale de Goumois

Passé

Anonyme
Goumois, le pont, 1925
Retirage d’une carte postale, 9 x 14 cm
MJ.2016.46.94
Musée jurassien d’art et d’histoire,
Collection Xavier Jobin, Delémont

Présent

Julien Ogi
Sans titre, 2024
Photographie
Photo-club des Franches-Montagnes

Le roi du Doubs

L'apron du Doubs (Zingel asper) est une espèce de poisson d'eau douce endémique qui occupe principalement les eaux claires et courantes des rivières comme le Doubs. Ce poisson nécessite des habitats avec un fond de gravier propre, essentiel pour la ponte des œufs. D’une longueur de 13 à 20 cm, l’apron est un petit poisson d’environ 100 gr. En Suisse, le Doubs est la seule rivière où vit cette espèce, présente dans le bassin du Rhône. On s’inquiète de la disparition de l’apron depuis de longues années. Elle est loin l’époque où les habitants des rives du Doubs le pêchaient pour le manger…

Apron © Aquarius (2012)

L'apron, qu’on surnomme également le Roi du Doubs, est menacé d’extinction en raison de plusieurs facteurs environnementaux et de fait protégé désormais à l’échelle européenne par la Convention de Berne. Les menaces principales incluent la pollution par les substances chimiques et les perturbations hydrologiques dues à l'aménagement des cours d'eau pour l'hydroélectricité et d'autres usages. Ces conditions ont modifié considérablement les habitats naturels de l'apron, entravant sa reproduction et réduisant ses populations à des niveaux critiques.

Pour contrer cette tendance et assurer la conservation de l'apron, un Plan d’action national en faveur du Doubs a été mis sur pied par l'Office fédéral de l'environnement, en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie et les cantons du Jura et de Neuchâtel en 2016. Parmi les mesures prises, on compte la mise en œuvre de programmes de monitoring réguliers de la population d'apron, qui utilisent des méthodes traditionnelles et des techniques modernes comme l'ADN environnemental pour détecter la présence de l'espèce dans le Doubs.

Des efforts sont également déployés pour restaurer et maintenir les habitats naturels de l'apron, par exemple la modification de barrages pour faciliter la migration des poissons, la réhabilitation des zones riveraines et la réduction des polluants.

Élodie Paupe, responsable du site Jura-24 des Franches-Montagnes

Aller plus loin

Plan d’action national en faveur du Doubs.